L'Art roman by Victoria Charles

L'Art roman by Victoria Charles

Auteur:Victoria Charles [Carl, Victoria Charles et Klaus H.]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9781783103577
Éditeur: Parkstone International
Publié: 2014-04-07T16:00:00+00:00


L’utilisation de murs et piliers massifs, comme supports des lourdes voûtes de pierre, conduit à diviser l’ensemble de la construction en plusieurs petites unités reliées, appelées travées. Il s’agit d’espaces recouverts de voûtes d’arête qui s’élèvent sur un plan rectangulaire ou carré.

L’abbaye sera dissoute en 1790, un an après la Révolution française, démolie et vendue pierre par pierre. Il ne reste aujourd’hui qu’une partie d’un des deux transepts.

Paray-le-Monial

La ville de Paray-le-Monial, située en Bourgogne, fut établie en 973 autour d’un prieuré qui, dès 999, fut soumis à l’autorité de l’abbaye de Cluny qui était alors la plus grande construction sacrée de la chrétienté. Sobre tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’église abbatiale (p.77-79-80) est construite dans le plus pur style clunisien. Restaurée à l’image de l’original, l’église prieurale est, depuis 1875, une basilique dotée d’une élévation à trois niveaux et d’un transept simple, à nef unique, de 40,5 m. Outre ladite nef de 63,5 m, elle possède deux portails ouest et une grande tour lanterne, à la croisée du transept, de 56 mètres de haut. Le chœur comporte un déambulatoire et des chapelles rayonnantes. Elle s’appela d’abord Notre-Dame, puis basilique du Sacré-Cœur, lorsque l’église, dans la seconde moitié du XVIIe siècle, est devenue le deuxième lieu de pélerinage français en raison de l’apparition du Christ à Marguerite-Marie Alacoque. La décoration de l’église est étonnament sobre et les sculptures d’ornement presque totalement absentes. Ainsi lui manque un tympan sculpté, quant aux piliers, à l’exception de quelques représentations scéniques, ils sont dépouvus de décorations. Les fenêtres, rares, de dimensions variables et multicolores ne laissent filtrer qu’une lumière glauque à l’intérieur de l’édifice. L’église est considérée comme une des plus belles constructions de l’architecture romane clunisienne en France.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.